• Frisée aux lardons et aux oreilles de Judas

    Bonjour,

    Faute de pouvoir visiter les bois et de relater les découvertes, voici une délicieuse version "maison" de la célèbre frisée aux lardons.

    Oreilles de Judas? Ce n'est pas la saison, oui mais nos réserves de champignons déshydratés sont justement là pour avoir le plaisir d'en déguster hors saison et pour rappel bien des espèces dégagent encore plus leurs qualités gustatives après ce traitement.

    Les quantités d'ingrédients sont adaptables, à vous de choisir selon vos préférences. Les quantités citées ici sont pour deux personnes pour un repas complet!

     La  Frisée aux  lardons et aux Oreilles de Judas

    Une belle salade frisée ; 2 tomates pelées épépinées et coupées en quartier; 15 gr d'oreilles de Judas déshydratées; 250 gr de lard 1/2 sel; 2 oeufs; 2 tranches de pain grillées frottées à l'ail; un bon fromage de chèvre; un vinaigre fruité; du persil;  une échalotte; un peu de matière grasse  au choix pour les lardons; poivre noir du moulin.

    P1030878

    Faire tremper les champignons dans de l'eau, ici 30 minutes suffisent, pour les cèpes comptez 01h30 à 02h00. Le poids est à multiplier par 10 après le trempage. 

    P1030879

    Faites des lardons vous-même avec un lard de qualité,  le lard  ci-dessus provient d'un porc fermier acheté frais et salé "maison", un monde de différence!  Faites griller vos lardons et réservez.

    P1030880

    Préparez le fromage pour garnir le pain grillé, personnellement je tartine d'abord le pain avec un peu de graisse d'oie après l'avoir frotté à l'ail.

    P1030881

    Nettoyez la frisée; le persil. Hachez  le persil et l'échalotte. Emincez les champignons bien essorés. Allumez le grill de votre four et faites chauffer  de l'eau  additionnée de vinaigre d'alcool pour les oeufs

    P1030882

     Préparez les oeufs dans des récipients individuels. Ici débute la partie  la plus difficile de cette recette qui ne l'est pas, le seul problème est de réussir de disposer de tous les  composants au bon moment, cuits et chauds à point.

    Garnissez déjà vos assiettes avec la salade et les quariers de tomates ( sur la dernière photo, vous pouvez apercevoir de la roquette. Il nous en restait à utiliser, cela n'a pas dénaturé la recette!).

    Faites revenir les oreilles de Judas en remuant car elles sautent facilement en l'air! Placez les toasts au chèvre sous le grill.

    Rajoutez les lardons aux champignons avec l'échalotte  et bien réchauffer. Plongez les oeufs dans l'eau bouillante.

    P1030884

    Déglacez les lardons avec le vinaigre ( ici un vinaigre  de cidre parfumé aux fraises des bois, fabrication "maison").

    P1030883

     Retirez les taosrs du four, le fromage doit être coloré, placez les  sur la salade au centre des assiettes. A l'aide d'une écumoir, attrapez délicatement les oeufs pochés et déposez -les sur les toasts. Garnissez le reste de la salade avec les lardons aux oreilles de  Judas et persillez généreusement.

    P1030885

    Bon appétit!

    Une petite info myco en passant, la semaine dernière il y avait beaucoup de lépiotes élevées en prairie ainsi que des agarics des prés.

    Vous signaler que l'opération s'est bien passée et qu'il ne faut "plus que" deux mois de patience avant de commencer à essayer de marcher!

    Amitiés déboisées à tous et à... 

  • Promesses d'automne?

    Bonjours Amis des bois!

    Voici déjà le dernier WE de cet été 2009. La sécheresse ne nous quitte plus et ce ne sont pas les quelques gouttes épisodiques qui laissent espérer un prochain changement. C'est donc avec le soleil que nous vous emmenons au fond de "nos" bois, l'automne y a semé ses premières couleurs, le monde animal s'adapte également et les préparatifs des chasseurs confirment l'arrivée de cette saison généralement si favorable aux mycos en tout genre.

    P1030801_1
     

    Pas mal d'araignées en cette saison.

     P1030804

    Samedi 19.

    Quelques rencontres agréables malgré les conditions météo.

     P1030813

    Le coprin chevelu (Coprinus comatus). Amateurs n'oubliez pas que le coprin:

    • se gâte très vite.
    • absorbe très facilement les substances toxiques (métaux lourds et autres joyeusetés).
    • pousse justement très souvent dans des lieux pollués (zone de débardage aux entrées de bois; bordures de parking et d'autoroute...).
    • n'apprécie pas la compagnie de l'alcool.

    A vous de choisir!

    P1030814

    Elégance.

    P1030817

    Une drôle de russule.

    P1030827

    Les derniers visiteurs du samedi.

    Dimanche 20.

    P1030830

    Un cèpe nous accueille dès le début, augurant d'autres bonnes surprises?

    P1030836

    Une jolie russule.

    P1030843

    Première lépiote déguenillée (macrolepiota rhacodes), portant ici le n°3!

    P1030844

    Arrivée massive des bolets des bouviers (suillus bovinus).

    P1030847

    Le bolet élégant avec son parfum légèrement fruité, bien représenté ce jour, rejoint la récolte.

    P1030858

    Ils sont généralement présents chaque année dans le même chemin bordé de mélèzes, nous l'avons baptisé: drève des élégants.

    P1030861

    A ce stade, il est temps de les récolter. C'est un bon comestible bien parfumé, il faut juste lui retirer la cuticule (la peau du chapeau) au nettoyage. Opération facilitée ici par la sécheresse, en temps normal c'est un champignon relativement gluant qui rebute plus d'un amateur.

    Nous terminons cette journée, bien plus riche que prévue, sans revoir de cèpe. Mais un bon bolet va retarder notre retour...

     

    P1030863

    Suillus luteus, la nonette voilée. Remarques identiques pour la comestibilité et le nettoyage à celles du bolet élégant.

    P1030866

    Facile à identifier.

    Pour  le dernier WE de ce mois de septembre, il n'y aura pas d'article et malheureusement les sorties au bois sont terminées jusqu'au début de la saison 2010, nous espérons pouvoir reprendre en février - mars.

    ? Un accident me force a rester immobilisé avec une jambe relevée jusque fin décembre et ensuite, ce sera la rééducation... Demain...opération...

    Cela me donnera sans doute le temps d'améliorer le blog et il y aura certainement un article ou l'autre.

    Amitiés à toutes et tous.

    Michel

    Bonne soirée, journée et à....