• Morilles? Patience...!

    Bonjour à toutes et tous,

    Désolé pour ce long silence, non, nous n'étions pas en hibernation, seulement peu de temps pour le PC! (hé oui Guit, il y a aussi un grand suédois par ici!)

    Nous sommes à nouveau souvent sur les chemins et sentiers, pas toujours évident pour le pied, la rééducation se poursuit... L'hiver semble enfin se retirer, c'est pas trop tôt! Bientôt un article avec des photos sur ces balades hivernales et dernièrement printanières, mais aujourd'hui, une petite recette:

    Les croquettes au poisson et crevettes

    Ingrédients: 500 gr de poisson blanc; 500 gr de crevettes grises non épluchées; 50 cl de fond de poisson (maison); 2 échalottes; 150 gr de champignons de Paris; 50 gr de beurre; 50 gr de farine; persil; sel et poivre; un oeuf; chapelure. Pour +/- 15 croquettes.

    001

    - Faire cuire le poisson 10 minutes dans le fond de poisson sans laisser bouillir. Réserver.

    006

    - Eplucher les crevettes, les échalottes, couper celles-ci très finement. Nettoyer les "parisiens" et les couper en petits morceaux.

    007

    - Faire fondre le beurre et y faire suer les échalottes. Ajouter les champignons, laisser cuire. Verser la farine en une fois et remuer sans arrêt pendant deux minutes sur feu doux. Hors feu, ajouter petit à petit le fond de poisson en remuant, remettre sur le feu et laisser épaissir pour que la cuillère en bois tienne seule debout. Ajouter le poisson et les crevettes, le persil, saler et poivrer. Laisser refroidir.

    009

    Le bouillon de poisson était surgelé "maison", un p'tit truc en passant:

    004

    Pour indiquer le contenu de vos boîtes, un morceau de papier collant et un marker indélébile, laisser dépasser un bout pour enlever plus facilement.

    010

    -------------------------------------------------------

    012

     -----------------------------------------------------

    013

    - Battre l'oeuf dans une assiette profonde. Prendre une petite quantité de la préparation et la rouler sur un plan fariné pour obtenir un petit rouleau. Passer celui-ci dans l'oeuf et ensuite dans la chapelure.

    015

    - Placer vos croquettes dans un récipient au frigo. L'idéal est de les préparer un jour à l'avance.

    - Faire cuire dans une friture à 180°, les retirer quand elles sont bien dorées. Servir aussitôt, accompagnées d'une petite salade et d'un quartier de citron.

    016

    Bon appétit.

     Et pour nos amis japonais qui apprécient la cuisine belge: http://blogs.yahoo.co.jp/yurugi_manchan/archive/2009/12/1

    を歓迎し、食欲。

    Bon, j'espère que Google ne déc... pas trop! Je voulais juste dire: bienvenue et bon appétit!

    Bonne soirée et bon week-end à tous et à...