• EXPO PHOTO

    Expo-Photo-01_001

     

    Bonjour à tous,

    Vite un petit mot pour vous dire que nous sommes très heureux d'avoir trois photos sélectionnées à cette exposition. Avec nos petits moyens  et une "féroce" concurrence, c'est encore plus agréable d'y figurer. Les fidèles visiteurs de SporesXtrème reconnaîtront les trois photos (c'est d'ailleurs les seules de champignons!).

    Si vous avez un peu de temps libre et que ce n'est pas trop loin, franchement ça vaut le déplacement.

    Et pour les autres voici:

    Amanita citrina

     


    Amanita Muscaria

     


    Boletus edulis

     

    Bon week-end et à...

  • Morilles suite...

    Samedi 08 mai 2010. V.N. Nuageux, frais, moins mauvais qu'annoncé!

    P1040398

     

    La végétation se développe enfin grâce aux pluies des derniers jours. Les papillons sont de sortie, ci-dessus un piéride de réséda femelle (normalement!). Pour suivre, l'Aurore ou piéride du cresson.

    P1040401

     

    Bon c'est vrai que normalement c'est de champignons que nous parlons mais comment résister à tant de beauté!

    P1040402

     

    Après avoir quitté les piérides, (non Francis pas les pieds ridés), la recherche de nos héroïnes printanières nous occupe entièrement. Il ne faut pas bien longtemps pour que nous en  apercevions chacun une, en même temps, mais deux différentes. Il s'agit d'un petit groupe de plusieurs pièces de belle taille. Regardez ci-dessus le chapeau qui semble s'être scindé en deux pour éviter la petite branche, assez curieusement les alvéoles sont présentes sur les deux faces internes. Il est temps de les ramasser, les premiers signes de vieillesse sont déjà visibles. Une morille de compétition se cache dans les déchets de feuilles sous une branche morte.

    P1040408

    Malheureusement une partie du chapeau doit rester sur place, malgré cette amputation le poids est encore fort appréciable!

    P1040413

     

    Sur le chemin du retour nous croisons un faucon pèlerin qui niche au milieu d'une falaise, départ pour la chasse:

    P1040411

     

    La récolte du jour pour terminer, avant de passer au sèchoir.

    P1040414

     

    Trop heureux de trouver des morilles, nous oublions de dire qu'il y avait aussi un peu de Tricholome de la St Georges (Calocybe gambosa). Voilà pour ce samedi bien agréable, dimanche malheureusement pas de bois.

    Jeudi 13 mai 2010. V.N. gris de gris et très frais, 10°.

    Nous profitons de cette jounrnée de congé pour visiter quatre stations différentes. La première nous offre des mousserons tout beaux tout frais, mais pas de morilles. En route vers la N°1, là à trente mètres, la couleur me traverse l'oeil, jumelles...

    P1040415

    Une seule mais une quand même! Un petit gris est occupé à déguster, vengeance...(à suivre)! Plus bas sur la carcasse d'un merisier, le polypore souffré est revenu.

    P1040418


    P1040421

    Les autres stations ne donnerons plus rien, sauf le plaisir de parcourir cette superbe nature. Nous repassons par la falaise du faucon et là, pur bonheur, le jeune (nous le pensons!) est visible sur  l'aire où le nid est aménagé.

    P1040427

    La photo n'est peut-être pas très bonne, mais nous sommes au moins à cent mètres, le télé est à fond, sans pied pour tenir l'appareil!

    C'est ici que vous allez comprendre la vengeance sur les petits gris! La récolte:

    P1040431

    Les mousserons viennent à point pour un vol-au-vent maison. La morille, toute seule, ce serait un peu bête de la mettre au sèchoir. Il y a déjà un petit temps que l'idée hantait mes projets culinaires, l'ingrédient principal était déjà acheté, donc voici notre plat de vengeance:

    P1040434

     

    Oui, oui petits gris et morille, un peu d'ail et de l'échalote (merci Fabienne!), du persil plat, etc...(bientôt la recette). Pour quoi faire?

    P1040436

     

    Des "Croquettes de Petits Gris de Warnant à la morille" NA!

    Bonne soirée, bon week-end et à....

  • MORILLES !

    Enfin!

    Bonjour,

    Ce jeudi 06 mai nous continuons nos recherches, en route vers notre super station***. Au premier coup d'oeil, sur les dessus, c'est sec et rien à voir. Un peu plus bas sur le versant, mieux abrité du nord, adrénaline, une, deux, trois,... huit à dix morilles!

    P1040372

     

    Cherchez bien, vous pouvez en trouver huit sur cette photo!

    P1040374

     


    P1040378

     

    Nous apercevons également un polypore souffré qui pousse aussi grâce la pluie enfin revenue.

    En cherchant convenablement, nous parvenons à récolter 18 morilles et ça fait vraiment plaisir, pas vrai Guit!

    P1040379


    P1040381

     

    Et comme d'habitude, ça se termine par un grand banquet dans la cuisine, tiens ça rappelle quelque chose...

    Bon week-end à tous et à...

  • Enfin des mousserons!

    Bonjour à tous,

    Ce mercredi nous décidons de faire un petit tour vite fait bien fait. Il faut dire que nous pensons que c'est maintenant ou jamais. Il ne fait pas très chaud pour la saison et le vent du nord accentue cette sensation de fraîcheur. Pas un seul morillon, nous nous dirigeons vers une très bonne place à mousserons et là, enfin, pointent quelques chapeaux!

    P1040365

     

    Pas nombreux, mais bon...

    P1040367

     


     

     

     

    P1040369

    La place à morilles, elle reste désespérément vide. Une bonne préparation des mousserons avec des oeufs et des asperges!

    P1040370
     

     

    Voilà pour cette sortie qui nous donne envie de continuer à prospecter. A demain...

  • Morilles?

    Samedi 01 mai 2010 T° en baisse - V. SO-O  - Nuageux, éclaircies pluie la nuit.

    Bonjour,

    Toujours pas de morilles dans nos coins et la fin de la saison se précise de plus en plus. Pas un mousserons, pas de morillons, nous nous décidons de visiter à nouveau notre bonne place à pézizes...

    P1040342

    En chemin un joli bouquet d'orchis mâles nous offre sa splendide couleur. Il fait très sec, mais dans ce vallon le feuillage des ficaires est encore bien vert ce qui indique une relative humidité. Tout espoir n'est pas perdu. Nous avançons en scrutant le sol, à l'aide de nos bâtons de promenade nous écartons précautieusement  la végétation sans trop y croire.

    P1040349

    Nous succombons à la beauté du lamier jaune. La fouille méthodique se poursuit. Enfin une pézize, une deuxième, finalement nous trouvons pas mal d'exemplaires relativement en bon état. La sporée s'envole, il faut être très attentif car ce manque d'eau les rend très fragiles.

     P1040355

    Pour accompagner notre récolte, rien de tel qu'un petit barbecue, pas vrai Francis!

    Bon c'est une blague évidemment, c'est en passant boire un petit verre que nous avons vu ce charmant spectacle (nous en mangerons quand même le dimanche soir!), merci Didier et Martine!

    Ici devait apparaître une photo de la récolte du jour, mais impossible d'y arriver aujourd'hui. Encore un essai...

    P1040364

    Le plat du jour est passé!

    Les ingrédients principaux?

    P1040359

    C'est passé!

    Les morilles sont des spécimens sèchés de l'année dernière. Bon et la récolte?

    P1040358

     

    Et voilà! Mystère de l'informatique!!!

    Bon la recette du poulet en fricasée de la sécheresse sera bientôt divulguée sur ce blog, nous vous assurons que c'est un délice!

    Nous revenons au plus vite car d'excellentes nouvelles vous attendent! Comme la pluie est tombée en abondance dimanche soir, nous avons visité quelques stations ce mercredi et jeudi! A suivre...

    Bonne soirée à toutes et tous, et à ...