• Surprise! Merci Christian!

    P1040607

     

    Non Michel ne s'est pas pris une nouvelle gamelle (Je vois ton petit sourire Francis...et toi aussi Guit!).

    Bonjour à tous!

    Grande première pour Sporesxtrème, regardez bien ma main gauche... Hé oui! Tuber aestivum, la truffe d'été ou de la St Jean.

    P1040604


    P1040598


    P1040608

     

    Bien sûr il ne faut pas la comparer à la melanosporum, la truffe du périgord, mais quel plaisir! Son goût délicat de noisette est quand même bien agréable. Des années que nous étions persuadés de la présence de cette truffe dans la région, mais en milieu naturel les amateurs comme les sangliers, les chevreuils et bien d'autres, nous laissent peu d'espoir de récolte. Aussi c'est une reconnaissance éternelle que nous vouons à Christian qui nous a offert cet instant magique. Avoir des truffes dans son jardin, c'est extraordinaire, mais en faire profiter les autres...avec une dégustation sur place, avec un bon verre de vin blanc, par une belle journée ensoleillée... Le retour sera à la hauteur! Pour ceux qui ne les auraient pas vues, faites un tour sur les photos des lecteurs, vous verrez la récolte de Christian, deux, trois semaines plutôt!

    Comme souvent sur ce blog tout se termine en cuisine, donc à vos papilles...

    P1040637

     

    Et sur l'assiette pour terminer!

    P1040639

     

    Oufti! Comme diraient nos amis liégeois, deux articles le même jours!

    Bon et bien re-bonne soirée à toutes et tous, et à...

  • Printemps suite et fin

    Bonjour à tous,

    Désolé pour ce long silence, mais nos occupations nous ont souvent éloigné de nos chers bois. Il faut dire que cet hiver qui n'en finissait pas de finir n'a rien arrangé (ce dimanche 20 juin au matin, il y avait 12°!). Entre les derniers mousserons de mai et la mi-juin, pas grand-chose à voir comme champignon. Une bonne recette avec les mousserons... le vol-au-vent maison...

     P1040454

    Bientôt la recette...

    Le week-end du 12 et 13 juin nous offre enfin les premières petites girolles, les premiers cèpes d'été, les amanites rougissantes, des russules charbonnières et d'autres encore. Comme la pluie est tombée en abondance, les limaces et autres escargots dévorent cette jeunesse à toute vitesse, il faut se battre pour avoir plus que les restes!


    P1040555


    P1040568

     

     Un beau Fuligo septica

     P1040559

     

    Une jeune amanite épaisse (amanita spissa).

    P1040564

    Pour terminer cette partie, une jolie chenille rencontrée sur une promenade...

    P1040506

     

    et un beau lichen, cladonia frangée (Cladonia fimbriata).

    P1040574

    Fin du premier article, la suite comprend la surprise de l'année!!!

    Bonne soirée et à...