• Girolles, encore et toujours!

    Bonjour à toutes et tous,

    Les jours se suivent et se ressemblent, grisaille, pluie et fraîcheur sont les principaux acteurs climatiques de ce premier mois d'été. Pour nous amateurs de champignons ce n'est pas vraiment trop grave, juste parfois une bonne averse sur le coin du nez lors d'une escapade au fond des taillis.

    Nos amies les girolles, elles se plaisent sous la douche a déployer leur belle robe abricot aux formes les plus sophistiquées que seule la nature est capable de créer.

    girolles

    Les limaces aussi apprécient ce temps et malheureusement elles adorent les girolles.

     

    P1060900.JPG

    Il reste quand même des spécimens intactes.

    Une évolution dans les poussées est perceptible, d'autres espèces rassurées par la présence de la pluie se décident à entrer dans la danse.

     

    Amanites

    Ici l'amanite épaisse est parfaitement identifiable grâce à son anneau strié, l'amanite panthère a le sien parfaitement lisse. D'autres critères sont là pour différencier les deux espèces, mais elles sont toutes les deux non comestibles.

    P1060907.JPG

    En parlant de comestibilité, voici une bonne petite recette, très simple, pour une préparation originale de girolles a proposer en entrée ou même comme accompagnement d'un plat. Ici c'est pour l'apéro quelle était réalisée.

     

    Les cassolettes de girolles au Sommière

    La quantité des ingrédients dépend de la récolte de girolles. Le Sommière est un fromage belge, fabriqué à base de lait cru de vache, dans une belle ferme du village du même nom de la région dinantaise. Il est dans la famille des fromages à pâte demi-dure. Choisissez dans le même genre un bon fromage que vous aimez.

    - Des girolles nettoyées et coupées en petits morceaux.

    - Du bon lard demi-sel coupé en fins lardons, c'est tellement meilleur les "fait maison"!

    - Un oignon coupé en petits morceaux.

    - Un peu d'ail écrasé.

    - Des oeufs frais.

    - Du persil, plat de préférence.

    - Un peu de piment d'Espelette.

    Faire cuire les lardons sans matière grasse, ajouter l'oignon quand ceux-ci sont colorés. Ajouter ensuite les girolles et l'ail.

    Laisser refroidir, pendant ce temps, découper le fromage en petits dés. Battre les oeufs avec le piment d'Espelette et le persil, mélanger avec les girolles. Garnir des petites cassolettes, cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 170° pendant 15 à 20 minutes.

    Bon appétit!

     

    P1060918.JPG

    Avant le four.

    P1060920.JPG

    Et après.

    P1060921.JPG

    L'assiette apéro composée :

    - Les petits toasts au foie gras de Nérac.

    - La cuillère de la mer, salade de cabillaud aux petites grises du Nord (épluchées "maison").

    - Le fond de cabillaud revu par le chef, parfumé à l'armagnac.

    - Et la cassolette de girolles au Sommière.

    Il me reste a vous signaler qu'une erreure s'est glissée dans ma dernière proposition de recette, à savoir la préparation de la pâte pour raviolis. Merci à Guit qui m'a signalé son étonnement de me voir ajouter deux cuillères à soupe d'eau dans la farine... en effet, il n'en faut pas!!! Je corrige dès à présent la recette en question!

    Bonne soirée et à...

  • Girolles !

    Bonjour à toutes et tous,

     

    Le temps des girolles est arrivé, le mois de juillet offre les premières poussées sous les feuillus. Il faudra patienter un peu pour en trouver plus facilement sous les résineux. Le cèpe d'été brille toujours par son absence, seul la nonette voilée (Suillus luteus) s'est timidement dévoilée, également absent le pied rouge pourtant un habitué de cette époque. La grande sècheresse printanière en est-elle responsable?

    Quelques russules, dont la délicieuse dorée, se sont laissés dévorer par les limaces. Une petite poussée d'agarics s'est également produite dans les prés et quelques rares amanites épaisses et rougissantes jouent les figurantes en toute discrétion.

    La photo ci-dessous n'est pas celle de la première girolle 2011, mais c'est pour mieux vous appâter... elle date du 03 juillet!

     

    girolle

     Voici donc, pour garder toute notre crédibilité, les premières girolles 2011.

    003.JPG

    Celles-là datent du 25 juin, lendemain de notre retour des vacances, hé oui nous avons craqué car le manque était terrible!

     

    girolle

    Oui c'est évidemment nettement plus modeste! Mais bon elles ont agrémenté la pizza "maison" du soir, tout un honneur.

     

    Pizza

    Et je n'ai toujours pas donné la recette de la pizza "maison", faudra vraiment que j'y pense!

     

    Sucepin

    Une belle observation pour notre région, le sucepin (Monotropa hypopitys), c'est notre première rencontre avec ce végétal.

     

    014.JPG

    Un joli fossile éphémère.

     

    026.JPG

    Pour réaliser cette tarte aux myrtilles à l'alsacienne, il nous a juste fallu une heure de cueillette pour obtenir 500 gr de fruits. Quel délice! Oui, oui vous aurez la recette...

     

    028.JPG

    Voici le jour de la belle récolte de girolles.

     

    035.JPG

    La récolte du jour.

     

    037.JPG

    Le plat du jour. Salade de pâtes aux girolles.

     

    P1060834.JPG

    Enfin le week-end dernier ce beau polypore souffré a égayé notre chemin de sa belle couleur.

    Les girolles moins nombreuses vont tout de même nous permettre de réaliser une bonne petite recette...

     

    P1060844.JPG

    Des raviolis aux girolles.

    Pour +/- 10 raviolis.

    - 100 gr de farine

    - 1 oeuf entier légèrement battu

    - une pincée de sel

    - 10 cl d'huile d'olive

    Pour la farce:

    - 75 gr de fromage frais pas trop liquide

    - Persil plat

    - Echalote

    - Girolles

    - Epices

    Mélanger les ingrédients pour la pâte du bout des doigts pour obtenir un mélange grossier et granuleux. Ensuite travailler cette pâte +/- 10 min pour avoir un résultat homogène. Placer cette boule dans un film au frigo pour 20 minutes.

    - Pendant ce temps, nettoyer et couper les girolles en petits morceaux, hacher l'échalote, nettoyer et hacher du persil plat.

    - Faire fondre l'échalote dans du beurre, incorporer les girolles, laisser cuire 10 minutes à feu doux. Laisser refroidir un peu avant de mélanger avec le fromage et le persil. Assaisonner selon votre goût d'un peu de sel, de poivre ou de piment d'espelette.

    Faire les raviolis, ici la pâte a été étalée au rouleau car c'est une petite quantité, donc inutile de salir la machine! Déposer une cuillère à café de la préparation sur la pâte, mouiller à l'eau au pinceau autour de la farce et replier avec de la pâte au dessus. Bien écraser les bords avant de passer avec la roulette à raviolis.

    Faire cuire dans l'eau bouillante pendant 4 / 5 minutes. Servir avec un peu d'huile d'olive et de parmesan râpé au dernier moment. Bon appétit!

    Ici un ravioli c'est invité sur un mezzé maison, le reste s'est fait dégusté le lendemain.

     

    P1060839.JPG

     

     

    P1060840.JPG

     

     

    P1060841.JPG

     

     

    P1060845.JPG

    Les petites boulettes d'agneau, haché "maison" au cumin, coriandre, menthe, piment...

     

    P1060846.JPG

    Pour terminer, le résultat final, seul le tarama et les calamars n'ont pas été réalisés dans la cuisine de SporesXtrème!

     

    P1060848.JPG

    Bonne soirée, bon week-end à toutes et tous et à...

  • Coup de coeur!

    Bonjour à toutes et tous,

    Un petit article, surtout visuel, pour vous faire partager ce grand moment de bonheur survenu lors de nos vacances ce mois de juin, dans la région de Colmars les Alpes. Coup de chance, oui sans doute, mais avoir son appareil en bandoulière, même si c'est pas toujours évident, prêt à fonctionner sur mode rafale, c'est un peu, beaucoup, forcer celle-ci.

    Je dédie ces photos à mon frère Robert qui m'a offert le sommet du Pelat et qui m'a averti de la présence de ces deux marmottes.

    marmotte

     

     

     

    marmotte

     

     

     

    marmotte

     

     

    marmotte

    marmotte

     

     

    marmotte

     

     

     

    marmotte

    Bonne semaine, bonne soirée, et à...

  • R4B1

    Bonjour à toutes et tous,

    Nos vacances sont terminées mais elles resteront à jamais gravées dans nos coeurs, dans la tête et même dans la pierre!

    Il y a déjà plusieurs mois que le projet était né, une rencontre entre les différents auteurs de quatres blogs habitués à se commenter, très sérieusement (sisisisi), les uns les autres. Une amitié virtuelle est née au fil du temps et l'envie de passer au réel est venue naturellement.

    Il faut dire que géographiquement parlant, en passant du clavier à l'asphalte, il y a évidemment une petite différence. Le lieu de la première rencontre, le SO près d'Agen, dans les environs de Nérac, c'est là que Guit, Marie, Fanny et Antoine nous accueillaient. Les autres acteurs venaient de Franche-Comté, pour Dedette et Francis et de la région de Tours, pour Olivia et Régis. Reste les p'tits belges qui bien sûr venaient du nord. Pour nous cela représentait +/- 2300 km aller/retour, un peu beaucoup pour un week-end de trois jours. Nous avons donc décidé de joindre quelques jours pour en faire nos vacances. Nous sommes restés une semaine dans le So avant de traverser horizontalement le sud pour rejoindre le SE et les Alpes de Haute-Provence.

    De ce fait nous sommes aussi les derniers (comme d'hab) à relater cet évènement blogosphérien qui, nous le disons tout de suite, fût exceptionnel, riche en amitiés, en plaisirs, en découvertes et surtout une confirmation que les frontières du virtuel n'existaient pas, du moins dans ce cas. C'est vraiment une bande de potes qui se sont retrouvés!

    Il nous est très difficile de vous raconter cette réunion après les autres, qui l'ont déjà talentueusement réalisé. Vous pouvez découvrir ces différents récits en visitant:

    Chez Guit , chez Francis et Dedette , chez Olivia et son Marin

    Voilà pourquoi nous essayerons de le faire un rien différement, en présentant un peu plus de photos de cette superbe région, nous avons eu le temps d'un peu y circuler.

    P1060552.jpg

    En route pour cette réunion des quatre blogs!

    Après un beau voyage, sans problème, nous nous sommes installés dans la propriété de la famille Fagalde, Les Contes d'Albret, que nous recommandons aux personnes appréciant le calme et la nature.

     

    DSC_0003.JPG

    C'est là que nous rencontrons Guit, Fanny et Antoine pour la première fois!

    DSC_0018.JPG

    En attendant l'arrivée de Francis et de Dedette, nous découvrons cette jolie petite ville de Nérac.

    DSC_0025.JPG

    Pour les amoureux de l'histoire, sachez qu'Henri IV y a été fort présent.

     

    DSC_0035.JPG

    Voici arrivés de l'Est, Francis et sa Dedette.

    DSC_0049.JPG

    Pour ce premier repas, sans Marin et Olivia qui arriveront seulement le lendemain, Guit avait choisi un très bel endroit, avec un accueil charmant et une table riche de toute la gastronomie locale fabrication maison! Quel délice!

    La Ferme du Boué

    P1060482.JPG

     Après cette agréable soirée et un retour nocturne digne d'un rallye (Faite quand même gaffe Guit et Marie...), le samedi matin, direction Nérac où c'est le jour du marché.  

    P1060488.JPG

    Toutes les couleurs, les senteurs et les richesses terriennes du sud s'y trouvent exposées, ainsi que la bonne humeur légendaire de ce pays. Certains en profitent pour confirmer un peu plus la fraternité franco-belge!

     

    P1060491.JPG


    Un petit tour le long de la Baïse pour se dégourdir les jambes.

    P1060507.JPG

    Voici enfin la R4B au grand complet!

    P1060545.JPG

    Difficile de vous dire tout ce qui fut dégusté et bu, mais il y avait vraiment beaucoup. Chacun avait apporté quelques spécialités de sa région. Des cadeaux furent échangés, encore merci à toutes et tous.

    P1060514.JPG

    Dur dur de respirer le Herve quand on est vraiment pas fromage, pas vrai Marin!

    P1060511.JPG

    Heureusement le robinet n'était pas trop loin, hihihi!

    Pour digérer rien de tel que la visite d'une belle cave...

     

    DSC_0055.JPG

    Avec une petite dégustation...

     

    DSC_0075REC.jpg

     

    DSC_0072.JPG

    Jusque 1968 il est encore possible de choisir son année!

     

    DSC_0066.JPG

    Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à vous y rendre! Accueil souriant garanti!

    Lapeyrade

    ENFIN LA VERITE !!!

    Remis sur pieds, une scéance de pêche est organisée dans un lacarien voisin. Le belge que je suis sera le seul à sortir un carnassier dont la taille spéciale SO, sans photoshop, est de ...11cm!

     

    P1060516.JPG

    Le repas du soir sera partagé avec d'autres invités dont certains se souviendront du pouvoir étonnant de certaines bières belges!

    P1060548DEC.jpg

    Pas vrai Yann!

     

    P1060554.JPG

     

    Le lendemain matin... deux pêcheurs sans cannes...

    DSC_0091.JPG

    Repas champêtre...

    P1060559.JPG

     

    P1060568.JPG

    Et puis.. ben oui encore un p'tit lacarien...(mais y a t'il autre chose dans de coin?)

     

    P1060578.JPG

    Faut dire que la technique locale est...comment dire... un peu spéciale!

     

    Surf pêche en lacarien!

     

    P1060580.JPG

     

    Un grand moment du week-end, promenade en bateau sur la Baïse.

     

    DSC_0097.JPG

     

    DSC_0105.JPG

     

    DSC_0113.JPG

    Et si un certain bateau n'avance pas , n'est-ce pas dû à la somnolence du capitaine...?

     

     

    DSC_0115.JPG

    Le soir nous serons les invités de Nathalie et Yann, soeur et beau-frère de Ghislain. Nous y mangerons vraiment très bien, dans une ambiance très joyeuse . 

    DSC_0129.JPG

     

    DSC_0125.JPG

    Ici il est temps de parler de la révélation du jour:

    Le meilleur des clafoutis du SO, c'est sans conteste celui de Nathalie !!!

    Le document suivant en est la preuve.

     

    DSC_0128.JPG

    Un souvenir de chez Nat et Yann, que nous remercions encore de tout coeur pour le chalereux accueil qu'ils nous ont offert. En message perso pour eux: vous êtes vraiment les bienvenus pour la R4B2! (Promis Nathalie, Yann goutera toutes les ...eaux belges ;-))

    DSC_0119.JPG

    La R4B1 se referme ici, car Olivia, Régis, Dedette et Francis doivent déjà nous quitter.

    Nous avons déjà tout dit en début d'article sur la joie de ce grand moment, donc nous terminerons avec quelques photos de cette belle région. Nous restons encore deux jours sur place, Guit et Marie nous ferons découvrir quelques beaux bois où malheureusement les champignons ont attendu notre départ pour pousser, sisisisi, allez voir le blog du Guit, oronges, cèpes & Co...

     

    DSC_0017.JPG

     

    DSC_0160.JPG

     

    DSC_0224.JPG

     

    DSC_0219.JPG

    Une belle découverte!

     

    DSC_0225.JPG

    Notre salle à manger.

    P1060636.JPG

     

    DSC_0168.JPG

     

    DSC_0170.JPG

     

    DSC_0180.JPG

     

    DSC_0192.JPG

     

    DSC_0195.JPG

     

    DSC_0227.JPG

    Dur dur de vous avoir tous les quatres sur une photo!

    DSC_0144.JPG

     

    DSC_0153.JPG

    Bises à tous! Et à...