• Quelques histoires de morilles

     

     

     

     

    Morilles esculenta9.JPG

     

    Bonjour à toutes et tous,

    Comme promis, voici encore un petit bout de "La morille", j'ajouterai que si ce n'est pas la pleine lune, ça peut également fonctionner mais il faut alors utiliser des pièces de 2€ !

     

    La morille a sa place dans le monde des superstitions et autres croyances, ces histoires insolites nous sont parvenues par les chemins mystérieux reliant les générations depuis la nuit  des  temps. Un exemple parmi d'autres pour illustrer ces phénomènes qui créaient l'incompréhension dans l'esprit des gens : dans les régions où les conditions étaient favorables au développement de la morille, l'année suivant une grande bataille, là où le sol avait été labouré par des terribles combats, des poussées fabuleuses avaient lieu. Imaginez le nombre de significations abracadabrantes qui pouvait naître dans les croyances populaires. A l'heure actuelle,  grâce aux connaissances acquises l'explication est bien simple, n'empêche, les histoires demeurent !
    Nous clôturerons cette incursion dans le monde fantastique par quelques observations qui ont et qui intriguent peut-être encore certaines personnes : les ronds de sorcières, les formes phalliques de quelques espèces, les poussées associées aux pleines lunes, les odeurs, ...
    En consultant de différents ouvrages, vous constaterez toute la richesse de la langue française et régionale, là aussi les croyances, les particularités locales ont donné des appellations parfois étonnantes pour un seul et même champignon, le recours au latin s'avère souvent nécessaire pour assurer l'identification.
    Avant de passer en cuisine, nous avons le plaisir de vous offrir un cadeau qui assurera des récoltes encore plus fructueuses aux  « morilleurs » que nous sommes.
    Selon une légende actuelle, au mois d'avril, si la pleine lune est présente le 1er, à la nuit tombante, parcourez une belle place à morilles, jetez au sol des pièces d'un euro que vous aurez laissé macérer la nuit précédente dans du vin blanc doux.
    Retournez sept jours plus tard, si nul autre « morilleur » est passé avant vous, votre récolte est assurée !

     

    Bonne journée à toutes et tous, et à ...

  • La Morille (3)

    Bonjour à toutes et tous,

    Voici la suite et la fin, du moins dans cette version, de notre ouvrage sur la morille. Dans la version complète, un descriptif de tous les voisins de saison et quelques lignes sur la morille élevée complètent le côté champignons. Y sont également ajoutés, des conseils de conservation et une belle série de recettes, certaines déjà sur le blog et d'autres inédites. En adaptant le texte et en y joignant les images, plus les encouragements des uns et des autres, tout cela ma finalement donné envie de le faire éditer ce fameux bouquin. Je ne sais pas encore pour quand, car il faut faire relire et corriger le texte, préparer toutes les illustrations, mais j'essayerai!

    J'espère ne pas vous frustrer, mais vous avez déjà reçu un bel aperçu, encore merci pour vos encouragements!

    DSC_0016_002.JPG

     

     

     

     

    Bonne lecture et à... 

     

  • Première morille 2014!

    DSC_0013.JPG

    Bonjour à toutes et tous,

    Ce 23 mars notre première morille 2014 qui n'est pas vraiment arrivée là où nous le pensions, comme quoi! Les conditions ne sont pas évidentes, regardez la différence entre des bourgeons de charme le même jour mais avec une exposition normale mais venteuse et un versant plein sud.

    DSC_0004.JPGDSC_0016.JPG

    Ces deux photos datent du 16 mars!

    La mini morille de ce dimanche n'était même plus espérée, c'est bien qu'il s'agissait d'une place où j'ai, par habitude, regardé un peu mieux. Coup de bol, car 1 cm ce n'est pas grand dans la végétation naissante. Les pézizes étaient de la partie, heureusement pour la farce des cuisses de canard.

    DSC_0001.JPG

    DSC_0005.JPG

    Et voici le stade actuel de l'Orchis mâle.

    DSC_0006.JPG

    Pour suivre et pour le plaisir de quelques fidèles du blog,

    DSC_0029.JPG

    Un Paon-du-Jour précoce photographié le 09 mars.

    DSC_0018.JPG

    Un beau Citron. L'Aurore devrait apparaître car la Cardamine des prés fleuritDSC_0016_001.JPG

     

    Bonne semaine à toutes et tous, et à...

  • La Morille (2)

    Bonjour à toutes et tous,

    Avec un peu de retard, voici la suite de "La Morille" avec des passages bien de saison! Nous sommes quasiment synchro avec la situation actuelle.

     

    Bonne lecture!

     

  • Premières pézizes

     

    DSC_0016.JPG

    Pézize écarlate.

    Bonjour à toutes et tous,

    La saison printanière a débuté avec l'apparition des pézizes veinées, Disciotis venosa. Ce champignon fait partie de la famille des morilles et pousse dans les mêmes biotopes que celles-ci. Les premières coniques sont également signalées.

    Vendredi 07 mars 2014 - V.S. - Soleil - +/- 13°!

    DSC_0006.JPG

    DSC_0009.JPG

    DSC_0012.JPG

    DSC_0014.JPG

    Quelques jolies pézizes écarlates, Scarcoscypha coccinea, sont également présentes dans leur superbe robe rouge.

    DSC_0001.JPG

    DSC_0004.JPG

    Pour terminer, le plat du jour: Pâtes au jambon "Maison", pézizes veinées et œuf poché!

    DSC_0022.JPG

    DSC_0025.JPG

    Pour info, hier nous avons visité une autre place à pézizes, et là... rien, pas la moindre petite! Nous vous laissons car nous partons profiter de cette météo tout à fait folle, qui hier après-midi, nous a donné 20° sous un soleil radieux! Visiblement ce sera la même chose aujourd'hui! La suite du livre sur la morille arrivera dans la semaine, un lien sera installé dans la colonne de droite.

    Bon dimanche à toutes et tous, profitez un maximum du beau temps et à...

     

  • La Morille!

    DSC_0037.JPG

     

    Bonjour à toutes et tous,

    Non ce n'est pas la première morille 2014, malheureusement !

    La note d'aujourd'hui concerne une aventure survenue via ce blog, nous avons décidé de vous en parler car celle-ci vous a directement privé d'une série de nos reportages.

    Il y a presque 3 ans des visiteurs de SporesXtrème nous ont contacté pour nous proposer de réaliser deux ouvrages. Le premier sur la morille, le deuxième sur le cèpe, le projet était tentant malgré notre manque d'expérience pour l'écriture. De courriels en messages, notre décision fût prise de nous lancer dans cette aventure.  Nous avions les photos et l'expérience du terrain, la maison d'édition n'était pas à son coup d'essai, l'argent ne nous intéressait pas spécialement, du moment que l'on ne risquait rien ! Les deux ouvrages sont là, sur le disque dur du pc, avec quand même pas mal d'heures dans les phalanges et les neurones (si, si quand même un peu). La suite? Deux ans sans nouvelles, pas un mot, rien ! Donc pendant tout le temps passé sur ces manuscrits, vous avez été lésés car fatalement le blog a été délaissé. C'est pourquoi nous allons vous offrir la possibilité de lire ces deux ouvrages, nous débuterons avec celui qui est bien de saison: La Morille. Techniquement, il s'agit d'un PDF directement visible sur une page, si vous pensez que ça vaut la peine, dites-le nous et nous continuerons la publication, sinon...  car c'est encore du travail de mettre tout ça en page avec des photos ! Bonne lecture et à...