• Comme prévu!

    Bonjour à toutes et tous,

    C'est fini pour les champignons de printemps, du moins chez nous, peut-être en montagne... Donc il faut profiter du beau temps vraiment agréable de ce lundi de Pâques, du moins chez nous, si vous cherchez un petit pays privilégié, regardez ci-dessous:

     

    image.jpg

    Merci au site de l'IRM pour le coup de main ;-)

    Nous reviendrons dans un prochain article sur cette triste fin de saison printanière, avec les photos des lecteurs, dont certains ont quand même réussi de belles récoltes.

    Bonne journée et semaine, et à...

  • Morilles 2014, suite et fin...?

    Bonjour à toutes et tous,

    Et ça continue, il est toujours aussi difficile de prévoir les poussées. Le mardi 08, grâce à l'orage de la veille et ses pluies généreuses (mais trop courtes), petite poussée sur notre place de luxe. Résultat aux normes 2014, pour notre région, 6 morilles, c'est légèrement mieux que les deux du week-end précédent.

    La série de morilles

     DSC_0010rec.jpg

    DSC_0001.JPG

    DSC_0003rec.jpg

    DSC_0016.JPG

    DSC_0013.JPG

    Ce week-end, arrivée du polypore écailleux, Polyporus squamosus, mais déjà trop avancé pour la cuisine.

    DSC_0014rec.jpg

     Des jolis coprins, sans doute Coprinus disseminatus.

    DSC_0043.JPG

    Quelques pézizes, dont ce bel exemplaire sur une pierre!  La récolte de samedi avec l'arrivée inespérée des mousserons, de petites tailles, qui attendent la pluie pour grandir.

    DSC_0045.JPG

    Au niveau des floraisons, c'est toujours aussi bouleversé, à certaines places où la concurrence est peut-être moins élevée, les orchis fleurissent mais aux autres...

    C'est fou, alors que les jacinthes sont toutes ouvertes, mais avec la hampe florale plus petite que d'habitude, certaines orchis sont toujours en boutons!

    DSC_0020.JPG

    DSC_0017rec.jpg

    Pour terminer, un petit cadeau aux amateurs habitués du blog qui aiment les champignons et les papillons.

    DSC_0010rec_001.jpg

    Un Robert-le-diable

    DSC_0033rec.jpg

    L'Aurore dont l'orange est plus prononcé cette année. Pout terminer, un Azuré des nerpruns, sans doute une femelle de la première génération, mais ça je laisse aux spécialistes!

    DSC_0012rec.jpg

    La météo n'étant toujours pas favorable pour les champignons de printemps, il est à craindre que cette saison mycologique se termine bientôt. Le prochain week-end sera le dernier pour espérer voir une morille ou un mousseron, une pézize, mais ici dans notre région j'ai des doutes, il restera les œufs... en chocolat ;-)

    Bonne semaine à toutes et tous, et à...

  • Morilles ? Oui mais...

    DSC_0020.JPG

    Bonjour à toutes et tous,

    2014, une année vraiment atypique pour les conditions printanières, l'ordre habituel du développement végétal est bien bouleversé. Il y a encore des jonquilles en pleine floraison, des jacinthes qui le sont déjà, quelques rares orchis laissent apercevoir des fleurs fermées et d'autres n'ont même pas encore développés la hampe florale! Côté champignons, pas de morillon, ni de verpe et les morilles restent petites en séchant sur place, que dire pour les mousserons? Nous verrons.

    Donc hier en explorant une de nos places, la recherche était difficile car les morilles de petites tailles étaient parfaitement cachées sous la végétation. Un exemple: sur la photo suivante, deux morilles sont dissimulées, cliquez sur la photo pour l'agrandir. Cherchez un peu et si vous vous énervez, passez à la suivante, les emplacements sont indiqués ;-) (Laurence doit chercher au moins 15 minutes avant de passer à la solution!)

    DSC_0008.JPG

    Un indice? Deux violettes, bas, gauche...

    pour l'autre, jeunes érables à droite des mêmes violettes, côté droit à gauche d'une feuille rousse de lierre.

     

    Non? Toujours pas?

    Bon voici la solution:

    DSC_0008des.jpg

    Qui a dit que c'était facile les morilles?

    Voici deux vues rapprochées de ces morilles un rien discrètes.

     

    DSC_0010.JPG

    Près des violettes et la suivante, près de la feuille rousse de lierre .

    DSC_0009.JPG

     

     

    DSC_0003.JPG

    DSC_0004.JPG

    DSC_0016.JPG

    DSC_0018.JPG

    DSC_0027.JPG

    DSC_0031.JPG

    Un petit mignon en passant.

    DSC_0033.JPG

    C'était les infos du jour, nous attendons la pluie et les orages avec impatience, rien que pour voir si ce n'est pas trop tard! Nous sommes désolés pour tous les vacanciers mais le bonheur des uns fait ...

    C'est comme ça!

    Bonne fin de semaine et à...