• Collybie à pied velouté

    Bonjour à toutes et tous,

    Enfin quelques photos de champignons, ça commençait à nous manquer un peu trop, aussi hier nous sommes partis à la recherche de sujets de saison. Avec les gelées nocturnes encore présentes ces derniers jours, les oreilles de Judas ne méritent pas le détour, donc le champignon de saison qui résiste un peu au gel, c'est notre pied velouté, Flammulina velutipes ou Collybia velutipes.

    DSC_0003.JPG

    DSC_0002.JPG

    DSC_0004.JPG

    DSC_0007.JPG

    En cherchant cette espèce, qui pousse sur le bois mort, nous avons observé d'autres champignons souvent présents toute l'année et notamment des Stérées.

    Voici l'hirsute, Stereum hirsutum.

    DSC_0010.JPG

    DSC_0016.JPG

    Et la Stérée pourpre, Chondrostereum purpureum.

    DSC_0012.JPG

    DSC_0013.JPG

    Voilà pour ce bref article sur l'activité fongique actuelle, en espérant vous avoir un peu réveillé car d'ici un mois, sauf hiver persistant, la grande saison va débuter...

    Bonne soirée et semaine à toute et tous, et à ...

  • La promenade du Chêne au Gibet

    Bonjour à toutes et tous,

    C'est une promenade "Coup de Cœur" que nous vous proposons aujourd'hui, nous l'avions déjà effectuée en partie l'année dernière, au début du mois de mars, et nous y sommes retournés cette semaine. Le départ de la promenade se situe soit à Barvaux-Condroz ou à Failon. Le balisage "Losange rouge" est très bien réalisé et ne nécessite normalement pas l'achat de la carte des promenades locales, mais nous conseillons toujours de le faire, un imprévu étant toujours possible! De plus cet itinéraire contient une partie nettement moins intéressante que nous avons évité lors de cette deuxième visite, nous vous indiquerons notre tracé préféré.

    La météo était parfaite, un peu plus de fraîcheur que l'année dernière mais du soleil avec une belle lumière, donc des bonnes conditions pour les photos.

    Une photo prise ce mercredi 18 pour vous donner une idée de l'ambiance.

    DSC_0007_001.JPG

    Nous avons sélectionné un certain nombre de photos et ce serait fastidieux de les placer dans l'article, aussi nous vous proposons de nous suivre en balade dans un petit montage sous forme de diaporama.

     

    Situation: Belgique, province de Namur, près de Ciney, commune d'Havelange.

    Accès: N4 sortie Pessoux-Maffe

    Carte 01.JPG

    Carte 02.JPG

    Toutes les explications sur Cirkwi (Attention plan non conforme)

    Pour acheter la carte à 5€ Commune d'Havelange

    Au départ de Failon, parking le long de la route principale près des bulles à verre, notre tracé préféré:

    • prendre la direction de Barvaux et emprunté le premier chemin à gauche. Passer devant un bâtiment sur la droite et suivre le chemin vers le bois, rester sur le chemin principal, qui monte après le passage du ruisseau, pour rejoindre la partie balisée par le losange rouge. Flèches rouges sur le plan ci-dessous.

    Autre itinéraire.jpg

    Nous vous souhaitons une belle promenade, vous n'oublierez pas la traversée de la superbe propriété du château de Ramezée. Nous avons particulièrement apprécié l'entretien et la propreté des lieux, en espérant que tout le monde continue à respecter ce site unique!

    Bonne fin de week-end à toutes et tous, et à ...

     

  • Le pain "maison" au semi levain

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous profitons de cette période un peu (trop) calme au niveau fongique pour (enfin) publier la recette du pain maison comme nous le fabriquons depuis pas mal de temps. C'est une recette qui était fournie avec le manuel de notre pétrain et que nous avons adaptée à nos souhaits.

    De la farine bio, de l'eau, du sel et un petit peu de levure pour amorcer le levain, voilà pour les ingrédients qui composent cette recette. Les quantités annoncées sont prévues pour réaliser 6 grands pains, à vous d'adapter pour la quantité souhaitée. Pourquoi utiliser de levure boulangère lyophilisée? 

    1. pour la fraîcheur absolument nécessaire pour la réussite de la recette;
    2. facilité, il y en a toujours dans l'armoire;
    3. car le dosage nous convient parfaitement.

    Ne confondez pas avec la levure chimique (Pyrophosphate et bicarbonate de soude)!

    La confection des pains selon ce procédé semble laborieuse? Non c'est une habitude, la première opération prend +/- 15 minutes, la seconde +/- la même chose et la troisième 30 minutes, plus la cuisson.

     Quelques remarques:

    • la quantité d'eau varie selon la qualité de la farine;
    • un four n'est pas l'autre;
    • dans cette recette le pétrissage est fait à l'aide d'un pétrin électrique;
    • surveillez la montée de la pâte dans les formes car elle peut déborder; (je t'assure Guit hihihi)
    • en été, le linge de cuisine (définition belgo-franco-helvético-québécoiseRigolant) utilisé pour recouvrir la pâte doit être mouillé pour éviter qu'une croûte se forme.

    Des liens intéressants:

    http://www.farines.be/presentation.asp

    http://samap-eco.fr/

    http://samap-eco.fr/moulins/le-petrin/

    Pour suivre, place aux images!

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

    Bonne semaine à toutes et tous, et à...