
Ce bien beau week-end d'automne nous a réservé quelques belles surprises et notamment ces entolomes bleu acier, Entoloma nitidum. Les cèpes et les autres bolets n'étaient pas nombreux, mais les pieds-de-mouton étaient de sortie. Les laccaires ou clitocybes améthystes, Laccaria amethystea, étaient également de retour, accompagnés par de belles amanites tue-mouches, quelques citrines et assez bien de phalloïdes. Curieusement les poussées se localisaient dans certains bois, à certaines places il n'y avait rien à voir. Des lépiotes, des pieds bleus, des helvelles crépues, un très beau Fuligo septica blanc et un tas de petits sympas difficiles à identifier se sont offerts à nos yeux, quel plaisir!


Les pieds-de-mouton ouvrent la marche.

Sa majesté le cèpe de Bordeaux.

Les helvelles formaient la suite...

...accompagnées par le Fuligo septica en grande tenue blanche.

Les trompettes assuraient l'ambiance.

Les riches parures s'affichaient à envie.

Certains profitant de l'événement ont cru bon de faire grand, tel ce pied bleu démesuré qui était encore juste bon pour les limaces.

La foule sur de propices promontoires s'amassait pour bénéficier du spectacle de ce défilé fongique.

Pour couronner la fête, le grand bal avec tous les participants réunis pour terminer en apothéose dans la cuisine!
Les fidèles lecteurs pardonneront cette dérive narrative, mais ce n'est pas toujours évident de coller un texte avec les images. En plus une activité mycologique organisée ce dimanche matin avait bien rempli la petite tête de votre rédacteur qui a donc décidé de sortir des chemins habituels. Si certains participants de cette plongée dans le monde mystérieux des champignons et leurs liaisons secrètes me lisent, qu'ils trouvent ici toute ma gratitude pour ce bon moment passé ensemble. Je profite de cette parenthèse dans les habitudes du blog pour conseiller aux passionnés du monde fongique de regarder le film que ARTE Belgique a diffusé ce jeudi 17 octobre : Les champignons pourront-ils sauver le monde?
Il n'est malheureusement plus possible de le regarder via le net en Belgique, mais il y a une rediffusion annoncée sur la même chaîne ce samedi 26 octobre:
Pour nos amis français, ils doivent trouver via internet.
Bonne fin de semaine à toutes et tous, et à ...