Plutée

  • Hantavirose ?

    Bonjour à toutes et tous,

    L'article précédent se terminait sur l'annonce d'un nouveau danger pour les visiteurs du domaine forestier. Nouveau? Non pas vraiment, mais il est relativement mal connu, dernièrement les médias en ont parlé dans les actualités suite à des contaminations par le virus de l'hantavirose. 

    De quoi s'agit-il? Ce virus est transporté par un rongeur, le campagnol roussâtre, et suite aux deux derniers hivers particulièrement doux, la mortalité habituelle chez les rongeurs pendant cette période ne s'est pas produite et leur nombre est fatalement en grande augmentation, donc le risque d'en rencontrer s'est également accru.

    Vous trouverez facilement toutes les explications scientifiques sur le net, mais voici le lien du communiqué de presse établi par:

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

    UCL.JPG

     

     

     

    Points positifs:

    • en Europe la maladie n'est pas mortelle;
    • les régions concernées sont limitées;
    • la maladie n'est pas transmissible entre les personnes;
    • après la guérison le patient est immunisé.

    Il est certain que toutes les personnes récoltant en milieu naturel sont particulièrement exposées, mais pensez aux abris de jardin, les abris pour le bois de chauffage, les chalets ... (près des étangs! Oui Francis, nous pensons à toi!) 

    Après les tiques, la maladie du renard, voici l'hantavirose, donc prudence et n'oublions-pas de se laver les mains!

     

    Les nouvelles des derniers jours, ça bouge! 

    DSC_0013.JPG

    Deux jolis bolets rougeâtres, Xerocomus rubellus.

    DSC_0012.JPG

    Morsure de campagnol ou non? ;-)

    DSC_0014.JPG

    DSC_0015.JPG

    Le premier bolet de fiel (en mauvais état !), Tylopilus felleus.

    DSC_0003.JPG

    Le plutée couleur de lion, Pluteus luteovirens.

    DSC_0004.JPG

    DSC_0007.JPG

    Une jolie récolte de girolles est venue compléter le tableau.

    Bonne fin de semaine, et à ... 

     

  • Pézizes, oui! Morille, non!

    Bonjour à toutes et tous,

    Arrivée difficile du printemps avec des températures nocturnes souvent très proches du gel, un programme peu compatible pour les poussées de nos vedettes printanières. Alors que les premières morilles sont annoncées en France, voir les photos des lecteurs, chez nous, c'est uniquement les pézizes veinées, Disciotis venosa, qui sont apparues depuis une quinzaine de jours. Du côté liégeois, Steve nous a signalé des morillons, nous avons visité une de nos places, mais rien à signaler.

    Voici une série des plus jolies pézizes 2015 à ce jour, elles ont été immortalisées ce week-end Pascal sauf l'écarlate, les premières de l'année vous ne les verrez pas, car suite à un effacement sans les avoir téléchargées, elles sont uniquement restées dans notre mémoire visuelle, si si si c'est vrai! Un peu comme cet article qui aurait du être publié hier soir et qui a mystérieusement disparu au moment de l'enregistrement, ici ce n'est pas de ma faute! :-(

    J'espère ne plus revivre le même événement aujourd'hui ...

    DSC_0001.JPG

    Une jolie pézize écarlate, Scarcoscypha coccinea, photographiée à la mi-mars et ensuite la série des veinées.

    P1080977.JPG

    DSC_0013.JPG

    DSC_0014.JPG

    DSC_0016.JPG

    DSC_0017.JPG

    DSC_0021.JPG

    Deux jeunes spécimens plutée couleur de cerf, Pluteus cervinus.

    DSC_0028.JPG

    Et la version plus âgée

    DSC_0031.JPG

    Au rayon des fleurs, si les jonquilles sont toujours présentes, les orchis peinent à grandir, mais heureusement un bon nombre de courageuses sont là pour agrémenter l'environnement.

    DSC_0033.JPG

    La Corydale creuse, Corydalis cava et pour suivre une violette odorante blanche, pas trop courante dans notre région.

    DSC_0037.JPG

    Il reste à vous dire que la première récolte de pézizes a merveilleusement accompagné, les asperges blanches du pays et le jambon "Maison" de 12 mois, dont voici une photo, juste pour vous émoustiller les papilles avant de passer à table ...

    DSC_0011.JPG

    Pour les amateurs de randonnée, voici un petit montage d'une de nos escapades en terre gedinnoise et plus précisément à Bourseigne-Neuve, point de départ d'une belle balade dans la vallée de la Hulle. Jolie rivière qui délimite la frontière avec la France, c'est un régal de parcourir son tracé sinueux, les bois avoisinant doivent regorger de belles places... Cet itinéraire de 14,5 km ne présente pas de difficulté, mais le balisage relativement médiocre doit vous inciter à vous procurer la carte des promenades auprès de l'office du tourisme de Gedinne, sans elle vous aurez quelques soucis pour effectuer cette belle boucle! C'est une région superbe avec d'infinies possibilités de randonnées à pied, en vtt ou à cheval, il faut visiter la Tour du Millénaire (point culminant de la province Namur), la fange de l'Abîme et bien d'autres choses...

    Bonne soirée et fin de semaine à toutes et tous, en espérant revenir très vite avec des histoires de ... morilles évidemment! Amitiés et à ...

     

    Retour au début